LES NOIX DE LAVAGE

Publié le par Soph

P9070013.JPGP9070014.JPG
Il faut bien commencer par quelque chose alors je me lance. Voici un sujet que je connais bien : les noix de lavage. Je les utilise depuis 2 ans et j'en suis très contente.

Ces petites noix  sont issus d'un arbre indien, le Sapindus Mukorossis.D'après ce que j'ai pu en lire, ces arbres sont cultivés sans pesticides, ni engrais et les noix  ne sont pas traitées après récolte.
Elles produisent naturellement de la saponine, qui est une lessive utilisée depuis des siècles.

L'utilisation en est simple : quelques noix dans un petit sachet disposé dans le tambour de la machine.
Elles sont réutilisables plusieurs fois. Vous pouvez à votre guise ajouter quelques gouttes d'huile essentielle sur le sachet  pour obtenir un linge qui sent bon. J'utilise en ce moment de l'huile essentielle de lavande.

En plus d'être écologique, cette "lessive" est tout à fait économique : comptez environ 10 ou 15 euros le kilo pour une très longue durée!
Ce produit est, à l'heure actuelle, très facile à trouver : magasins bios, sites internet.

Petit inconvénient : ce n'est quand même pas une lessive miracle et pour les taches bien tenaces, mieux vaut au préalable saupoudrer de sel détachant, lequel sera sujet d'un prochain article.

 

Publié dans Entretien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Soph 10/07/2008 10:21

Meslet, utilises-tu la cendre?
j'avoue que j'aimerais bien avoir des retours avant d'essayer!

meslet 28/06/2008 15:59

On peut aussi remplacer la lessive, par de la cendre.

vanessa 28/09/2007 18:40

les noix de lavage je commence demain ,c'est génial je pense faire comme toi et alterner avec le sel. félicitation pour ton blog il est super tu m'as donné plein d'idée vivement que mon yoyo rentre du boulot pour que je lui en parle....

kulfi72 26/09/2007 19:01

Attention !! Ne pas utiliser de noix de cajou type Bénénuts, le linge sort tout salé et les noix n'ont plus de goût !

Adeline 12/09/2007 22:10

Hello !
chouette le blog ! Je n'ai pas trop compris comment ça pouvait marcher le moon machin chose... disons que... c'est intrigant !
Pour rester dans le sujet : on utilise aussi les noix de lavage depuis un moment : en effet c'est efficace et économique ! Par-contre, on alterne avec une autre lessive Arbre vert pour le linge plus sale mais sinon cela suffit amplement !
Suggestion d'un autre sujet "vert" : le transport ! J'habite en ville alors c'est plus facile : je me remets au vélo ! Evidemment, en campagne et avec 2 enfants, cela doit être plus compliqué... quoique la marche à pied dans le bourd de ... (zut j'ai encore oublié le nom de la commune où vous habitez.... cela finit en -zé....), c'est sympa aussi avec la poussette !
Bref, félicitations pour cette initiative !
Gros bisous