LA COUPE MENSTRUELLE

Publié le par Soph

P9080017.JPGP9080016.JPGBonjour à tous! Enfin plutôt à toutes pour cet article!
Ma dernière découverte est la mooncup. Il s'agit d'une coupe destinée à récupérer les menstruations.
Il existe à ma connaissance deux sortes de coupes : la Mooncup en silicone et le Keeper en caoutchouc naturel. J'ai choisi celle en silicone, lequel est fabriqué à partir de quartz.
Dans la notice, ils disent que les coupes menstruelles sont utilisées depuis les années 30 (!!!)
Il n'y a pas d'alternatives plus écologiques je pense. Les femmes utilisent 10.000 tampons dans leur vie.Il est inutile de préciser le processus de fabrication et de blanchissement des serviettes et tampons.
Je ne l'ai pas encore essayée mais dès mon retour de couches, vous aurez de mes nouvelles! Je ne vais pas parler technique mais me ferai un plaisir de rentrer dans les détails avec celles que ça intéresse par mail ou msn (ou en bas dans les commentaires)
La Mooncup m'a coûté 28 euros, sachant qu'elle dure des années, le calcul est vite fait!
Il existe deux tailles : une pour les moins de 30 ans ou qui n'ont pas accouché par voie basse, l'autre pour les plus de trente ans ou ayant accouché.
Allez, il faut s'y mettre!

Commenter cet article

Scylla 01/04/2008 11:16

Bonjour, je ne sais pas exactement quelle taille prendre...Entre le a et le b mon coeur balance!
Je vais avoir 30 ans, pas d'enfant, et un flux moyen à abondant...je ne sais pas trop! Que choisir? Peux-tu m'aider?

Soph 01/04/2008 11:29


Bonjour Scylla, j'avoue que j'opterais plutôt pour les plus de 30 ans, mais il vaut mieux demander là où tu vas l'acheter. à bientôt!


Delphine 31/03/2008 13:58

Eh bien voilà, je m'y suis mise!! Ca s'appelle la diva cup mais c'est la même chose. Galère au début, (une demi heure sur les toilettes, un coup de panique, puis de "inspire, expire, tout va bien se passer, poussez madame, ca vient!!!!" Je n'ai pas lâché (surtout: ne pas se décourager!). Je pense qu'il me faudra encore un peu de temps pour complètement maîtriser le truc. En tout cas, je suis convaincue et en parle beaucoup autour de moi, ce qui éveille pas mal l'intérêt quand on évoque l'aspect écologique, sanitaire et économique. Bref, pour celles qui hésitent, plus d'hésitation, essayez, persistez et... adoptez!!

Soph 01/04/2008 11:22


je crois que toutes les femmes qui l'ont essayée se retrouvent dans le même état de panique aux toilettes!!! mais on prend vite le coup!


talulah 22/03/2008 20:28

Tout d'abord toutes mes félicitations pour ton blog..
Concernant la moon elle n'est pas à conseiller malheureusment à toutes les femmes. J'ai la mienne bien sûr mais malheureusement ma flore vaginale n'aime pas le silicone.. c'est bien dommage car c'est super pratique et honnetement on vit ce moment de femme bien plus proprement et sereinement.. Moi j'ai adoré mais pas mon corps malheureusement

Soph 01/04/2008 11:21


sais-tu qu'il en existe en caoutchouc naturel? ça s'appelle le keeper, peut-être que ton corps réagirait mieux


Sarah, Greg et Lou 26/10/2007 10:36

Très étrange cette Mooncup... En lisant les précédants article je pensais que c'était une manifestation ou un truc dans le genre. Si on m'avais dit que ça existait je ne l'aurais pas cru! bon bin ,tu nous racontera...
En tout cas, ton blog est très très interessant, même que j'ai tout lu. Bravo pour tous ces efforts pour notre planète, même si au jour d'aujourd'hui, ça me parait vraiment très dur d'agir comme vous le faites avec Mat. Je ne sais pas si j'y arriverais mais en tout cas je vais faire lire ce blog à Greg et tacher un peu de faire plus attention a notre mode de consommation. Encore merci pour tout cet enseignement qui me parait d'autant plus important maintenant que j'ai un enfant à qui il est possible d'apprendre dès aujourd'hui à bien se comporter vis-à-vis de notre chère Terre et cela sans efforts pour lui(puisque naturel). Des bisous. Super blog. Je fais tourner! Sarah.

Nat 18/10/2007 18:56

salut! Après mon 2ème mois d'utilisation de la mooncup je peux vous dire que j'adore! Je n'ai aucun mal pr l'insérer ni pr la retirer. Je l'ai portée non stop pdt toutes mes règles sans problème, en mettant juste un protège slip au début pr prévenir les fuites. En discutant avec d'autres personnes de tout ça certaines m'ont dit qu'elles n'aimeraient pas voir leur sang, qu'elle trouvaient que c'était sale.. mais les filles c'est naturel! En ce qui me concerne ça ne me dérange pas du tout, au contraire ça me fait marrer..! Voilà, allez faut s'y mettre!