LES LIMACES

Publié le par Soph

PA010040.JPGSi comme nous, votre jardin est envahi de limaces, voici quelques pistes écologiques pour les éloigner de votre potager (vous pouvez remarquer sur la photo que nous les appliquons à la lettre et que nos salades ne sont mangées que par nous...)

Déjà, il faut savoir que les grosses limaces rouges sont inoffensives mais par contre les toutes petites grises, elles, se régalent de nos légumes à feuilles.
Par prévention, il est utile de retirer tous les déchets végétaux, les sources de nourriture et les objets en contact avec le sol de votre potager car les limaces aiment s'y cacher.

Si vous souhaitez détruire les limaces, ramassez-les à la main le soir lorsqu'elles sortent ou faites des pièges mais je ne m'étendrais pas sur cette solution car elle ne me plait pas trop.

Pour les repousser, vous pouvez semer des plantes dont elles raffolent comme la consoude ou le tagette, elle délaisseront sûrement vos salades.
Vous pouvez disposer de la cendre ou du sable autour de ce que vous voulez protéger, cela les assèche et elles n'avancent pas plus loin (à renouveler en cas de pluie pour la cendre)
Sur le même principe, vous pouvez également disposer des coquilles d'oeufs pilées, qui les blessent pour les dissuader.
Elles adorent la bière, vous pouvez donc les éloigner du coin en les attirant avec cette boisson (attention aux effets de l'alcool sur les autres animaux, vous pouvez alors utiliser de la bière sans alcool)
Faîtes vivre l'écosystème en laissant les hérissons, taupes, musaraignes, crapauds, orvets et lézards se charger de leur éradication.
Enfin, j'ai lu que le cuivre déclencherait une petite décharge électrique et les repousserait également.

Publié dans Jardin

Commenter cet article

Mathieu 03/11/2007 19:03

je cherchais une recette de limace à te conseiller pour te motiver dans ta chasse aux limaces, pas trouvé! En revanche j'ai trouvé une autre solution : le purin de rhubarbe, le purin d'euphorbe épurge, le purin de rue et même le purin de limace!
à utiliser avec modération, les limaces c'est qd même utile...

Entalpie 01/10/2007 13:51

Oui pour les limaces, il y a aussi les cheveux : faire une barrière de cheveux coupés autour des cultures à risques...

De plus je continue à penser que le cuivre souvent utilisé en culture bio n'est pas si écolo que cela.... Enfin je ne suis pas un spécialiste.

Entalpie