MA PREMIERE LESSIVE

Publié le par Soph

Je suis contente de vous présenter ma toute première lessive!
Voici la recette que j'ai piquée chez Maison Bio :

Ingrédients :
- 3.5L d'eau
- 150g de paillettes de savon de Marseille (ou du savon de Marseille que vous rapez)
- une grosse poignée de cristaux de soude
- une cuillère à café d'huiles essentielles (tea tree, lavande, orange...)

Faites bouillir l'eau avec le savon et les cristaux; une fois le mélange refroidi, ajoutez-y l'huile essentielle.
Le mélange devient gélatineux en une ou deux heures.

Pour une machine, comptez un verre de cette mixture. Vous pouvez utiliser comme adoucissant du vinaigre d'alcool avec des huiles essentielles. Pour le linge blanc, vous pouvez ajouter au verre de lessive une à deux cuillères de bicarbonate de soude.

Le résultat me convient tout à fait, le linge est ressorti tout propre avec un léger parfum.
J'ai acheté le savon (1kg) et les cristaux (1.4kg) en grande surface pour environ 5 euros.

L' inconvénient est l'utilisation du savon de Marseille. En effet, les paillettes que j'ai achetées ne contiennent pas de phosphates mais des phosphonates, ce qui me semble pas terrible. S'il y a un chimiste parmi vous...qu'il éclaire ma lanterne!
De plus, le savon de Marseille contient en général de l'huile de Palme,
laquelle est un danger pour l'écologie. Les plantations de palmiers à huile engendrent la destruction de la forêt tropicale (donc l'extinction des orang-outans...) et rejettent  énormémént de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
La solution : acheter un savon de Marseille ne contenant que de l'huile d'olive.

Allez courage, on va la trouver LA lessive écologique!

Publié dans Entretien

Commenter cet article

Soph 10/07/2008 10:26

merci Natacha!
pour ton astuce pour les ongles, tu peux le mettre au dessous ou bien me l'envoyer en message privé et j'en ferai un article, c'est vrai que je n'ai jamais consacré d'articles aux ongles!
à bientôt

Natacha 09/07/2008 09:12

Bonjour Sophie, j'ai découvert ton blog hier et étant en vacances j'ai passé quelques heures dessus, j'ai appris plein de choses, je me sers de noix de lavages depuis un an et demi et je croyais bien faire. Hier j'ai acheté savon de Marseille que j'ai râpé et cristaux de soudes et j'ai fait ta lessive, j'ai fait une machine avec, cela m'a convenu, j'avais rajouté de l'huile essentielle de lavandin (j'habite dans le Vaucluse), ça sentait bon. Merci pour ton blog, je vais mettre d'autres commentaires ailleurs et te donner un truc à moi pour blanchir les ongles mais je ne sais pas où le metttre.

Nat 06/06/2008 21:43

J'attends ma lessive commandée il y a quelques semaines...merci:) biz

Soph 30/01/2008 11:18

bonjour Lory,
j'ai acheté ma lessive paillettes en grande surface tout simplement mais je me suis rendue compte un peu tard qu'il n'y avait pas que des supers ingrédients à l'intérieur. Je te conseillerais plutôt d'acheter du savon de Marseille bio (en biocoop par exemple) et de le râper.
à bientôt
Sophie

LORY 27/01/2008 20:02

Bonsoir,je suis très passionner par ce que vous faites. Est ce que quelqu'un pourrai me dire ou acheter du savon paillettes. Et sous quelle enseigne.
D'avance merci.
Cordialement,lory