LA CUISSON SOLAIRE

Publié le par Soph

Je rebondis après le commentaire laissé par Olivier, concernant la cuisson solaire.
Je ne savais même pas que c'était possible mais en y réfléchissant bien, c'est sûrement le moyen le plus simple de cuire ses aliments, et bien sûr le plus écologique puisqu'il ne nécessite rien, à part du soleil.
Il va falloir attendre quelques mois ici avant de pouvoir faire l'expérimentation.

Olivier nous indique sur son blog comment utiliser l'énergie solaire comme mode de cuisson. Plusieurs systèmes peuvent être employés:
- le cuiseur parabolique (qui a l'air très simple à fabriquer)
- le four solaire
- le cuiseur à panneaux

Les temps de cuisson sont un peu plus long que ceux que l'on connait avec les modes de cuisson usuels mais il n'y a aucun risque de brûlure des plats (par contre des mains et des yeux oui, attention) et la saveur est plus accentuée.
On peut tout cuire  : couscous, petits sablés, tarte aux pommes, poisson, céréales...

Méthode à tester, merci!

Publié dans Economies d'énergie

Commenter cet article

Romain 01/04/2008 23:33

çà à pas l'air mal mais ouah les temps de cuisson sont très long ! Bon après techniquement doit y avoir moyen de faire mieux. Par contre je pense qu'a long terme le mieux est le panneaux solaire sur le toit fournissant l'électricité à un cuiseur électrique. Surtout que les recherches dans ce domaine permettent d'augmenter les rendements des panneaux photovoltaïques rapidement. Donc vive la maison passive avec récupération d'eau de pluie et fourniture de courant par panneaux photovoltaïque !!!