LES SAVONS

Publié le par Soph

PA160109.JPGDepuis mon article sur la toxicité des cosmétiques, j'ai entrepris de  transformer radicalement ma salle de bains.

A commencer par le savon / gel douche.
J'utilisais naïvement des gels douches du commerce sans avoir vraiment pris conscience des éléments qui les composaient, ni de l'impact engendré sur nos corps et l'environnement. Voilà par quoi je les ai remplacés:

- le savon de Marseille, le plus célèbre
Je l'utilise pour les mains, le corps, le visage. Laisse une peau douce et parfumée. Il est très très agréable. Son inconvénient : il contient de l'huile de palme (cf mon article sur la lessive au savon de Marseille)
Je le déconseille pour les cheveux: après deux tentatives, je n'ai jamais vraiment réussi à le rincer.

- le savon d'Alep
Il est fabriqué artisanalement en Syrie et est créé exclusivement à base d'huile d'olive et laurier, puis séché pendant 9 mois au soleil.
je l'adore et l'utilise pour le corps et le visage. Il laisse la peau toute douce et son parfum, très particulier, est envoûtant.

- le savon noir
Je ne le connais pas bien encore mais l'utilise avec un gant noir pour gommer la peau. J'adore aussi l'odeur.

J'ai aussi acheté un savon pour mes deux petits loulous : le savon bébé de la marque Druide aux protéines d'hibiscus et au beurre de Karité. Il sent très très bon, est entièrement végétal et biodégradable.

Je me rends compte que ces produits sont mieux tolérés par ma peau et la rendent plus douce. je les ai totalement adoptés. De plus, s'il y a emballage, il est en carton recyclé et les encres sont végétales...
Pour le prix, il faut compter environ 3-4 euros pour un gros savon (qui dure longtemps). Attention cependant aux "faux" savons naturels qu'on peut trouver dans les grandes surfaces, vérifiez bien les composants.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
merci sophie j'en ai trouve un sur le portail bio il est composé de 65% d'huile d'olive et 35% de laurier je pense que c'est pas mal, j'espere que cela me fera la peau toute douce...
Répondre
S
salut Vanessa. tu peux trouver le savon d'Alep dans des magasins bio ou de diététique (il y en a à Caba et dans le petit magasin à côté de l'Okapi). Il faut bien regarder les dosages des huiles (plus il y a du laurier, mieux c'est pour les peaux sensibles) et vérifier qu'il y ait le sceau dessus. A bientôt
Répondre
V
le savon noir liquide est également super pour nettoyer les vieux carrelages sinon peu tu me dire ou trouver le savon d'alep ??
Répondre
S
C'est drole mais chez nous aussi on a depuis quelques semaines oublié les gels douches et on est passé au savon...et pour rien au monde je ne reprendrai un gel douche
Répondre