LES PHTALATES

Publié le par Soph

Peut-on vivre sans plastique de nos jours? Ca semble difficile et pourtant le plastique et ses composants sont très dangereux pour la santé.
Ne parlons pas aujourd'hui des effets des emballages ou autres produits en plastique sur l'environnement mais plutôt de leurs effets sur nos corps.
De nombreuses études ont démontré que les phtalates (contenus dans le PVC) s'infiltrent dans la nourriture ou les liquides que l'on entrepose dans des contenants ou bouteilles en plastique. Ce risque est d'autant plus important lorsque ces produits chimiques sont ingérés ou inhalés par des enfants ou bébés, dont le système immunitaire et les différents organes en plein développement sont plus vulnérables.
Les phtalates entrainent des problèmes de fertilité ou de croissance chez les enfants exposés. Ce sont des perturbateurs endocriniens. Il semblerait également  qu'ils aient des effets cancérigènes.


Voici quelques conseils proposés par le site Vivre sans plastique:
- Eviter l'utilisation des bouteilles et contenants en plastique : utiliser des contenants et bouteilles durables (acier inoxydable, verre)
- Ne pas utiliser de contenants en plastique dans un micro-ondes (quoi! vous utilisez un micro-ondes?)
- Eviter les pellicules de plastique moulantes pour la conservation des aliments : utiliser des contenants en verre ou en acier inoxydable avec couvercle
- Si les contenants de plastique montrent des signes d'usure ou s'ils sont collants au toucher, les jeter
- Eviter les bouteilles en polycarbonate (num 7).
Pour les bébés, utiliser des biberons en verre, et, pour les enfants, il existe des couverts, assiettes et gobelets en bois (site Mon petit oko).
Attention aussi aux anneaux de dentition, préferez les doigtiers en matières naturelles et colliers en ambre.


Dans certains pays, l'utilisation du PVC est très réglementé. Au Japon, la vente des biberons en plastique est interdite.

Publié dans Pollution

Commenter cet article

Romain 01/04/2008 00:29

Salut sophie et biensur de même pour les autres!!
Je voudrai juste préciser que le pvc n'est absolument plus utilisé pour les récipients contenant des liquides qui sont le plus souvent en PETE – Polyethylène Teraphthalate Ethylène (ou PET) pour les bouteilles d'eau notamment et PEHD - Polyethylène Haute densité pour les bouteilles opaques comme le lait ou les shampooings et produits de ménage. Pour ce qui est du PVC (alimentaire car pas tout à fait le même que les autres) c'est vrai qu'il peut être nocif malgré sont utilisation pour les films plastiques car il est poreux. C'est d'ailleur pour celà qu'il est remplacé pour les bouteilles mais il contamine un aliment que s'il y a contacte pendant une longue période ce qui n'est pas le cas de l'utilisation des films (à moins que vous gardiez un truc au frigo pendant 4 mois).
Enfin pour le micro onde sachez que seules les fuites sont dangereuses (c'est pour çà qu'il faut remplacer un appareil détérioré) mais qu'il y a des normes très strictes là dessus à savoir qu'un appareil défaillant ne peu avoir de fuite dépassant 5mW/cm² mesuré a 5 cm et qu'une étude à montrée qu'elles ne dépassent rarement les 0.41 mW ce qui est 10 fois moins que le rayonnement d'un téléphone portable. Un four normale est enfin moins irradiant que le wifi et consomme moins d'énergies qu'un four au gaz par exemple (moi j'ai le portable, le wifi et le micro-onde lol !)
A+

Soph 01/04/2008 11:24


je n'ai ni portable, ni wi-fi, ni micro-onde, ni même télé remarque, mais là il n'y a plus de rapport!


Shabnam 18/10/2007 16:35

merci pour ton mot. A+ shabnam