LES LABELS DE COSMETIQUES

Publié le par Soph

Encore un article sur les cosmétiques! Et c'est pas fini, je vous l'ai dit, je change toute ma salle de bains et j'essaie plein de nouveaux produits (dans la limite de mes finances quand même!) La première chose à vérifier sur un produit cosmétique est la présence d'un label. Voici en détails ces différents labels:

LES COSMEBIO
La charte Cosmebio offre une transparence quant à la nature des ingrédients et les procédés de fabrication utilisés dans les produits cosmétiques bio. Les produits dotés du logo BIO ou du logo ECO contiennent en majorité des ingrédients naturels et d’origine naturelle. La totalité de la composition d’un produit Bio est soigneusement contrôlée suivant des règles strictes. Les logos sont délivrés par un organisme indépendant, Ecocert

Cosmétique Bio

Ce label certifie que:
- 95% minimum des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle
- 95% minimum des végétaux sont bio
- 5% maximum des ingrédients sont de synthèse

Cosmétique Eco

Ce label certifie que:
- 95% minimum des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle
- 50% minimum des végétaux sont bio
- 5% maximum des ingrédients sont de synthèse



LE BDIH

Le BDIH (pour ceux qui parlent allemand) est une association allemande qui a mis en place le concept de cosmétiques naturels contrôlés dont les principaux objectifs sont la protection de la nature, la transformation soigneuse des matières premières et la compatibilité des produits.


NATURE ET PROGRES

Nature et Progrès est une fédération pour une agriculture biologique respectueuse, éthique, diversifiée.
100% des ingrédients doivent être issus de l'agriculture biologique.


ONE VOICE

Ce label vous certifie qu'aucun test n'a été effectué sur les animaux. Une liste des cosmétiques non testés sur les animaux est également disponible ici.


Il existe d'autres logos issus des autres pays mais on les rencontre plus rarement en France. Cette liste n'est donc pas exhaustive.

Commenter cet article

blablababs 20/10/2007 08:41

et bien!moi je croyais que tous les ingrédients étaient d'origine biologique et naturelle pourn les labels "bio" et "eco"...j'avoue être un peu déçue... en tout cas merci pour cette info!!