LE COMPOSTEUR

Publié le par Mat

PA250013.JPG   Salut c'est Mat, ma chérie me laisse l'honneur de rédiger l'article du jour!

Qu'est ce que le compostage? Il s'agit de la décomposition par des micro-organismes des déchets organiques en présence d'oxygène et d'eau. Le résultat obtenu, appelé compost, est un produit riche en humus qu'il sera possible par la suite d'incorporer à la terre du jardin, et dont les cultures raffolent.

Le composteur est un bac sans fond, posé à même le sol près du jardin, de préférence dans un endroit abrité. On le remplit par le dessus, et on récupère le compost par le bas, après 4 à 8 mois de maturation.

Beaucoup de jardiniers réalisent leur compost en constituant un où plusieurs tas à même le sol, et l'intérêt du composteur est d'accélérer le processus grâce à une bonne aération , ainsi qu' une humidité et une température satisfaisantes. Il me permettra de décomposer rapidement les petits éléments, tout en continuant à constituer un tas avec les plus gros et laisser le temps faire son affaire.

Quelle matières est il possible de composter? Tous les déchets de jardin, résidus de récolte, tontes d'herbes, feuilles mortes, tailles de fruitiers, fanes de légumes, ainsi que divers déchets ménagers : épluchures, vieux pains, papiers journaux, litières animales... Il faudra toutefois éviter les produits traités, mauvaises herbes en graines, peaux d'agrumes et végétaux atteints par des maladies. Le secret d'un bon compostage réside dans un mélange homogène des matières riches en carbone et celles riches en azote. Le tout doit être brassé régulièrement et maintenu à un bon degré d'humidité.

De multiples utilités à cette pratique : elle permettrait de réduire de 25% le volume de nos déchets ménagers, ce n'est pas rien!
Elle permet bien sûr de fertiliser la terre avec un produit complètement naturel, et a l'avantage de recycler ces déchets qui encombrent souvent les coins de nos jardins.

Publié dans Jardin

Commenter cet article

despin 12/03/2011 10:47


on ne met pas de litière animale dans un compost !!!


Mat 26/10/2007 17:44

Bonjour Entalpie,
Pour tout te dire, je viens d'avoir ce composteur pour mon anniversaire, donc, je ne commais pas encore trop son utilisation ... je te dirai ça dans quelques mois ;)!
La notice conseille en tout cas de brasser le mélange de temps en temps, ne serait-ce que pour apporter de l'oxygène au tas (un processus anaérobie produit de la pourriture, et une réaction de compostage nécessite de l'oxygène), quand au temps de compostage il est variable selon la taille des matières, qui doivent être débitées finement, et selon leur nature ; des rameaux d'une taille de fruitier se décomposent beacoup plus lentemement que des pluches de carotte. Il peut être utile de faire plusieurs tas selon les matières que l'on désire composter, ce qui permet d'avoir toujours du compost mur sous la main.

Entalpie 26/10/2007 09:53

Il me semblait qu'il ne fallait pas tripatouiller le tas de compost?? que cela se faisait tout seul... mais plutôt en 12/16 mois.
D'ailleurs ma "belle famille" a un composteur et ne le touille jamais... et cela composte très bien... De plus avec le tri et le composteur, ils ont ralentit grandement le remplissage de la poubelle classique... (un sac de 50 L par mois...)