LE RHASSOUL

Publié le par Soph

PA310054.JPGPA130004.JPGSuite à l'ode que j'ai pu lire sur le forum de Lia & Tiny Turtle, j'ai eu très envie d'essayer le Rhassoul (ou Rassoul ou Ghassoul).
Il s'agit d'une argile qui est extraite des régions montagneuses du Maroc.

Ses utilisations sont multiples : corps, visage et cheveux. La particularité du rhassoul est qu'il ne contient pas de tensio-actifs et ne "décape" donc pas les peaux et cuirs chevelus.

J'ai acheté un kilo de Rhassoul de la marque Logona, après avoir cherché en vain dans des épiceries arabes et autres marchés. C'est pas très roots, tout ça et en plus, ça coûte plus cher  : 16 €.

Après avoir délayé la poudre dans de l'eau tiède jusqu'à obtention d'une consistance gélatineuse, il reste à l'appliquer sur la peau ou les cheveux.

Je teste en masque sur le visage depuis 3 semaines environ et ma peau est très lumineuse juste après le soin. Elle paraît plus lisse et plus uniforme, c'est plutôt agréable! J'applique ensuite une huile de soin pour bien hydrater mon visage (plutôt le soir qu'en journée!)

Je l'ai utilisé en shampoing deux fois. L'application est assez curieuse car ça ne mousse pas mais les effets sont là! Normalement, les cheveux se graissent moins vite et les cuirs chevelus ne sont plus irrités et fragilisés. C'est par contre pas très pratique car ça ne se rince pas trop bien (je suis pas super expérimentée, c'est sûr). Je pense que le mieux est de se laver et rincer les cheveux au dessus d'une bassine pour mieux rincer mais aussi pour éviter que l'argile ne s'agglutine dans les tuyauteries.

Pour conclure, je me rends compte qu'en remplaçant petit à petit tous mes produits cosmétiques par des produits naturels et biologiques, ma peau me dit merci!
Prochaine étape : le dentifrice (ou comment se laver les dents avec une poudre salée...)

Commenter cet article

blablababs 31/10/2007 16:25

oui je l'utilise aussi pour le visage et c'est une merveille!!
ces produits là sont vraiment supers, je pense aussi au savon d'alep ou encore au savon noir, rien à voir avec ces produits chimiques infames pour la peau.
pour le rhassoul, trop de mal pour les cheveux, je m'en sers donc simplement pour le visage et puis tu devrais pouvoir le trouver beaucoup moins cher en épicerie arabe c'est clair.bon en même temps là t'en as pour un moment avec 1 kilo!!!