PANTONE

Publié le par Soph

Je fais écho à différents commentaires et  mails que j'ai reçus concernant le phénomène des moteurs Pantone. Bien que ne comprenant rien à la mécanique, j'ai quand même saisi que cette technique était assez révolutionnaire pour diminuer les gaz à effets de serre et la consommation en carburant.
Je vous invite à visiter le site éconologie qui est très très complet à ce sujet et je vous cite son auteur pour une petite définition du procédé:
"Le principe de fonctionnement est simple : la chaleur habituellement perdue des gaz d'échappement vient "prétraiter" les gaz d'admission afin de casser les molécules d'hydrocarbures en molécules plus petites. On aboutit donc à une meilleure combustion dans le moteur donc à une dépollution très importante. En effet; plus le carburant est léger plus facile est sa combustion donc meilleure est sa dépollution. Jusqu'à plus de 90% sur les particules imbrûlées par exemple."

Et pour une explication encore plus claire via le JT de TF1:

(vidéo effacée, trop longue à charger)
lien

Publié dans Pollution

Commenter cet article

Romain 31/03/2008 23:54

Euh pour ce qui est du moteur Pantone, sachez qu'il ne fonctionne pas vraiment ou du moins pas du tout comme l'explique M. Pantone lui même qui à d'ailleur été en Prison pour escrocrerie aux USA. En réalité il est bien plus simple que ce qu'il prétendait. Vous me direz "mais c'est super alors!!!" bah ouai mais sauf que coté pollution, si on a bien moins de particules et de gaz à effet de serre réjetées par le pot d'échappement, celles-ci sont en fait stockées dans le bulleur ou si vous voulez l'eau du truc dans le pot d'échappement. Or il faut bien changer l'eau un jour. C'est en gros le même problème que les déchets nucléaires (en moins hot biensur ;)) Pour ce qui est de la voiture du futur honda vient d'ouvrir la voie avec son nouveau modèle ne location à Los Angeles uniquement pour l'instant (phase de test)
http://www.moteurnature.com/actu/2007/honda-fcx-clarity.php

Soph 01/04/2008 11:23


merci Romain pour tous ces détails scientifiques!


Sophie 04/02/2008 11:34

c'est vrai que le moteur Pantone n'a pas l'air de faire l'unanimité. L'homme lui-même est plus capitaliste qu'écologiste d'après ce que j'ai pu lire, et les résultats ne sont pas probants. Mais le petit reportage du JT m'a motivée à en parler... Le système ne demande sûrement qu'à s'améliorer.

Entalpie 02/02/2008 17:20

Euh....
Evidemment je ne veux pas tout casser mais le moteur Pantone est un peu un truc bien en théorie mais qui ne marche pas en vrai.
Je sais bien que Wikipédia n'est pas la référence absolue mais il parle d'un test sur le moteur Pantone par l'école des mines de Douai.... et ce n'est pas très concluant :-)

Concernant l'avenir de la voiture, elle passera pour moi par l'abandon du moteur thermique pour le moteur électrique.

Sinon en truc qui fonctionne bien mais pas pour la voiture, il y a le moteur stirling ou moteur a air chaud... ca marche bien pour produire du courant mais pas pour mettre dans une voiture.
Il est là par exemple :
http://www.ecila-energie.com/catalogue/article/161/mini-stirling

et sur youtube ou dailymotion pour le voir fonctionner.
enfin concernant le moteur stirling, il y a une entreprise qui l'a couplé à une chaudière au granulé pour produire du courant. (c'est la 1ere cogénération pour l'individuel fonctionant à la biomasse;-)

A+