UN MOYEN DE CONTRACEPTION NATUREL?

Publié le par Soph

Ca y est! Samuel est sevré! A présent que je n'allaite plus, au lieu de reprendre la pilule, j'ai cherché à me tourner vers un moyen de contraception plus naturel. Mais j'avoue que je suis un peu déçue et m'adresse à vous pour accueillir vos témoignages. Voici ce que j'ai trouvé:

-
la méthode Persona
Il s'agit d'un petit ordinateur et de bandelettes-tests qui captent le taux d'hormones présentent dans les urines et qui déterminent donc s'il y a ovulation ou risque de grossesse.
Cette méthode est fiable à 94% (selon leur site mais moins selon d'autres sources...) et est destinée aux femmes qui ont un cycle très régulier et qui ne serait pas dérangées par une nouvelle grossesse non "calculée".

-
la méthode Billings
Il s'agit d'une méthode consistant à repérer son ovulation dans l'observation des pertes. Il me semble qu'elle est également destinée aux femmes avec un cycle régulier et à l'aise avec leur corps. De plus, cela demande une formation.

Il y a aussi la méthode de la température à prendre tous les jours.

Bref, je ne suis pas convaincue par ces méthodes et suis à votre écoute si vous avez des infos!

Commenter cet article

Moy 19/05/2008 23:46

Pas de sexe, c'est tout...
Kisskiss Mat ;-)

Soph 21/04/2008 11:03

merci Sovenise, ce forum est très très intéressant, je ne le connaissais pas. J'y ai notamment appris ce qu'est l'injaculation, phénomène à approfondir!
On y parle aussi de cape et de diaphragme.

Sans compter que les autres sujets abordés sont très biens aussi.
à bientôt!
Sophie

Sovenise 16/04/2008 16:35

Bonjour !
Il y a plusieurs pages sur le sujet "Contraception alternative" du site Onpeutlefaire.com à l'adresse suivante :
http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=4806&hl=

Entalpie 11/04/2008 19:54

Hmm hum pour être un peu plus sérieux... vu que mon précédent commentaire n'a fait rire que moi...

Bon je ne suis qu'un garçon et je ne suis pas très calé en contraception féminine, mais il me semble que la grossesse n'est pas une maladie, c'est naturelle donc vouloir l'empêcher ou la contrôler c'est pas très naturel.
Le stérilet c'est invasif mais plus naturel que la pilule il me semble... sinon la façon la plus naturel est d'éviter les situations qui tendent a avoir potentiellement un bébé.. mais bon bof...

lilisouc 09/04/2008 08:47

Boujour,
moi personna et billings: je connais.
Personna est fiable comme ils le disent à 94%. Je l'ai utilisé pendant un an. Mais comme je ne suis pas "régulière" et que c'est une méthode qui se fie à des probabilités, la moindre contrariété=bébé. Et c'est ce qui s'est passé!
Billings n'est pas plus fiable pour une femme peut régulière. La glaire cervicale (qui permet de garder en vie des spermatozoïdes jusqu'à 10jours d'après ma formatrice) peut apparaître plusieurs jours avant la montée de la température. Faites le test!
Quand on utilise ces méthodes, il faut accepter d'avoir un bébé. Cela permet d'espacer les naissances, mais pas toujours.

Moi, je ne pouvais pas me permettre d'avoir un deuxième pour le moment. J'ai fini par aller voir une formatrice du CLER car la pilule me rend dépressive. Tant que j'ai le moindre doute (c'est à dire avant les 3 jours après l'ovulation), nous utilisons un préservatif.
J'en suis qu'au début, mais je pense qu'avec l'expérience, nous n'aurons plus besoin du préservatif.
Bon courage à vous.

Soph 10/04/2008 15:09


Merci Lilisouc, il y a malheureusement beaucoup de témoignages comme le tien, ces méthodes ne sont évidemment pas fiables à 100%, et demandent de l'expérience. C'ets
dommage, je ne peux pas me permettre moi non plus une nouvelle grossesse!
à bientôt
Sophie