DESHERBER, OUI MAIS A LA MAIN!

Publié le par Soph


Je n'ai encore rien trouvé de mieux que de désherber mon jardin à la main pour se débarasser des mauvaises herbes sans anéantir la faune environnante ni polluer la terre.

Allez! Il suffit d'un peu d'organisation : 20 minutes par jour au début et après on le fait sans s'en rendre compte.
Profitez de la pluie qui a bien mouillé votre terre pour déraciner les plantes parasites, ça part tout seul.
J'en profite pour vous faire visiter mon jardin et le joli potager de Mathieu le jardinier!



Les fleurs sous la fenêtre de Milan











Au fond, les topinambours qui montent, qui montent et qui poussent comme du chiendent, à notre plus grand bonheur!


Devant : la roquette, la menthe qui s'étale, puis la sauge en fleur qui attire les abeilles et les bourdons.











Les tomates, aspergées de purin d'orties.
Pour en fabriquer,
la recette.

Le purin d'ortie est très efficace comme insecticide, ou comme fertilisant pour donner aux plantes une meilleure resistance.











Le persil, et là je me fais toute petite car dans ma folie destructrice, j'ai pris le pauvre persil pour une mauvaise herbe (celle qui vous squatte la moitié du jardin en une semaine). Bref : PARDON Mathieu!

Pour ma défense, j'ai pas réussi à le déraciner, espérons que ce ratiboisage lui sera bénéfique...














Et une petite vue d'ensemble : pommes de terre, oignons, haricots, cardes...





Oui Oui, il reste des mauvaises herbes, je sais!

Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Salut Sophie,<br /> <br /> Ça faisait lgtps que j'étais passé sur ton blog et je vois qu'il a bien évolué, en plus de recevoir des éloges (cf. Elle).<br /> Voici un lien sympa pour - bien - lutter contre les 'mauvaises herbes', enfin 'mauvaises' simplement aux yeux du jardinier, car n'oubliez pas au passage que chaque chose a sa place dans l'écosystème et que rien n'est mauvais ... ;)<br /> <br /> http://www.ecoconso.be/spip.php?article202<br /> <br /> Bonne continuation,<br /> Vincent
Répondre
S
<br /> Très intéressant ce lien, merci Vincent, je l'ai transmis à mon jardinier ;)<br /> Par contre, je suis étonnée qu'ils conseillent de laisser les mauvaises herbes arrachées sur les cultures ou de les mettre dans le compost, je pensais que ça grainait...<br /> La fiche sur l'association des cultures est également indispensable, nous nous sommes rendus compte dans notre potager que les concombres aimaient bien pousser avec les haricots verts!<br /> à bientôt Vincent!<br /> <br /> <br />
S
bonjour sophie sympa tes information écolo pour lutter contre les maladies bien les photos aussi bonne journée sergio42 amicalement .
Répondre
S
<br /> merci Sergio, à très bientôt<br /> <br /> <br />
V
Ce sont des calendulas sous la fenêtre?<br /> J'ai semé de la bourrache sous ma fenêtre (ben oui, c'est toute ma surface cultivable)
Répondre
S
<br /> je t'avoue que je ne sais pas! Ce sont des fleurs qu'on a semées l'année dernière, je vais demander à Mathieu!<br /> <br /> <br />