LES PILES

Publié le par Soph

PA300020.JPGJe n'aurais jamais pensé écrire un post sur les piles mais au vu des chiffres que j'ai pu lire, je peux pas m'empêcher.

600 millions de piles vendues chaque année en france : 70% d'entre elles finissent dans la nature.

En France, la loi oblige les enseignes de grande distribution à récupérer les piles usagées mais aussi à financer le recyclage engendré, ce qui représente 1400 euros la tonne.

Ne pas jeter les piles à la poubelle mais les rapporter dans les lieux prévus est une obligation (avec décret et tout et tout)

Composition d'une pile: nickel, cadmium, mercure, plomb, fer, zinc, calcium, aluminium, magnésium et lithium : que des métaux lourds toxiques.

Le recyclage permet une économie des matières premières et une diminution de la pollution.
Où déposer les piles usagées?
- dans toutes les déchetteries
- dans toutes les mairies
- dans toutes les grandes surfaces
- chez les petits commerçants volontaires

D'autres solutions?
Moins il y a de matières premières, mieux c'est.
Utilisons dans la mesure du possible des piles rechargeables. Le coût de départ est d'une quinzaine d'euros pour le chargeur, vite rentabilisé selon l'utilisation.
Privilégions d'autres sources d'énergies : calculatrices solaires, lampes à manivelle; et les produits sans source d'énergie (ça existe encore) : les jouets en bois, bougies...

Source : notre-planète.info
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tres bon blog !!<br /> tres bonne continuation <br /> essaye d'aller voir mon blog <br /> http://jspamberieu01.skyrock.com/<br /> et lache des com's
Répondre
?
Eh, y a un problème sur ta photo, y a une pile qu'est mal installée, elle rique pas de se recharger!!!!!hihi!!!
Répondre
N
En fait je ne vais pas répéter ce que dit Vanessa, mais c'est exactement ce que je voulais faire remarquer! Contente qu'on soit plusieurs à le penser!
Répondre
V
completement d'accord avec toi sophie je ne comprend même pas que de simples piles(non rechargeable) puissent encore se vendre.On retrouve le même probleme qu'avec les sacs plastiques, il faut que les grandes enseignes reagissent et les suppriment de leurs étalages...
Répondre