LA CHASSE D'EAU

Publié le par Soph

A la demande de Mathieu, voici un article sur la chasse d'eau. Sachez  que l'on utilise environ 30 litres d'eau par jour et par personne juste pour la chasse d'eau. Certaines petites techniques permettent de réduire cette consommation. 
Tout d'abord, vous pouvez réduire le volume  d'eau contenue dans le réservoir en y disposant un objet : une bouteille en plastique remplie de sable par exemple.
Certains foyers récupèrent l'eau de pluie ou  possèdent un réseau d'eau non potable pour alimenter la chasse d'eau. Cela nécessite l'installation d'une cuve spéciale qui permet de faire de grosses économies (rien que pour la chasse d'eau  : 30 à 60 mètres cubes par an).
Vous pouvez aussi conserver l'eau qui a servi à la douche et au bain de la famille mais à mon avis, ce n'est pas très pratique.
Attention aux fuites, très fréquentes; pensez à vérifier les joints régulièrement.
La meilleure technique reste les toilettes sèches. Je n'ai jamais essayé mais je pense qu'un jour, on y viendra. C'est un système qui consiste à recouvrir les "besoins" de sciure ou copeaux de bois, le seau étant vidé régulièrement dans le compost. Curieusement, aucune odeur ne se dégage de ces toilettes.

Publié dans Economies d'énergie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
un petit coucou à tous les écolos, j'ai des amis qui ont des toilettes sèches franchement c'est génial pas d'odeur, super pratique je me tente surtout quand on voit l'économie d'eau...seul bémol mon mari yoyo il ne veut pas être de corvé de vidage.
Répondre
S
C'est étonnant cette histoire d'odeur car tous les témoignages que j'ai pu lire disent le contraire. Peut-être la sciure effectivement...<br /> très drôle la ouatermobile!
Répondre
D
le chantier n'est pas fini, les toilettes servent. Mais nous les garderons après comme toilettes de jardin. Nous n'avons pas fait le pas d'en mettre dans la maison. Mon Homme n'aiment pas vraiment vider les toilettes ...faut être motivé ! elles ne sentent pas sauf quand on les vide !!!! nos copains qui utilisent les couches lavables pour leur bébé, en ont mis dans leur maison qu'ils restaurent et bizarrement ça sent très fort ... mauvaise sciure ? je ne sais pas ..; <br /> <br /> si tu veux en voir d'autres amusantes : http://djoliba.over-blog.com/article-3822091.html
Répondre
D
nous avons fait des toilettes sèches pendant le chantier de construction de notre maison ossature bois . C'est vraiment très pratique et il n'y a pas d'odeur. <br /> http://djoliba.over-blog.com/article-5953890.html
Répondre
C
Ou mieux encore, uriner dehors dès qu'on le peut, c'est écolo et agréable!
Répondre