LE TRI SELECTIF

Publié le par Soph

PA090001.JPGQuand j'étais étudiante à Arles, j'ai travaillé un été dans une usine dont l'activité était de trier les déchets recyclables.
Sur un tapis roulant défilaient les sacs jaunes éventrés; chaque employé était assigné à un container, par exemple celui des bouteilles en plastique de couleur, celui des métaux type boîtes de conserve, celui des bouteilles de lait... Lorsqu'un produit correspondant à notre container passait devant nous, hop, on l'attrapait et le jetait!
J'ai beaucoup appris dans cette usine, notamment ce qu'on peut recycler et ce qu'on ne peut pas. En plus, c'était assez marrant comme ambiance (que des femmes), enfin, je l'aurais pas fait toute ma vie quand même!

Pensons à ces femmes qui trient derrière nous, rendons-leur hommage et respectons-les. Comment?
- en ne pourissant pas les bacs et les poubelles jaunes de déchets "sales" comme les couches pour bébés, les bidons d'huile de vidange, la nourriture, les pots de yaourts et crème fraîche, et autres bizarreries (je vous passe les détails)
- en rassemblant les produits de même catégorie. Par exemple, je mets toujours mes enveloppes, feuilles et autres papiers à l'intérieur des emballages cartons pour éviter que tout s'éparpille.
- en évitant certaines compilations. On ne met pas les bouteilles en plastique dans les boîtes de conserve car le camion écrase les poubelles et il est alors impossible de les désolidariser; ça passe donc dans la poubelle classique.
- même si on nous dit que ce n'est pas nécessaire, c'est toujours bien de retirer les bouchons et étiquettes.
- pour laver les déchets recyclables, j'utilise l'eau de vaisselle usagée; c'est pas la peine que ça brille!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article