MANGEONS AUTREMENT

Publié le par Soph

Voici un petit résumé d'un compte-rendu de l'Ademe impliquant les gaz à effet de serre et l'alimentation. Comment remplir nos assiettes pour limiter les effets de serre?

L'effet de serre permet à notre planète d'avoir une température moyenne de 15 degrés à la surface, sans cela, il y ferait -18 degrés.
Notre mode de vie engendre des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en quantité largement supérieure à ce que la planète peut recycler. Ces GES s'accumulent donc dans l'atmosphère et retiennent davantage de chaleur qu'à l'état naturel. Cela provoque un réchauffement de l'atmosphère et dérègle nos climats.

Quelques petits conseils pour limiter ces GES:

- Manger des aliments produits localement et de saison
Réduire donc les plats surgelés et préparés. Choisir les fruits, légumes, graines, céréales en vrac. Limiter les emballages. Privilégier les aliments issus de l'agriculture biologique. Les légumes du jardin, c'est encore mieux!

- Réduire la consommation de viandes
Produire un kilo de viande de veau correspond à un trajet automobile de 220 km. Produire 200g de poulet émet 10 fois moins de GES que la même quantité de boeuf. Remplacer la viande par des oeufs, du tofu, du poisson...

- Faire les courses à proximité
à pied, à vélo, ou grouper les courses en voiture

Publié dans Cuisine

Commenter cet article